Login

Concurrence Monti annonce un accord avec Coca-Cola sur les pratiques commerciales du groupe

BRUXELLES, 19 oct (AFP) - Le commissaire européen à la Concurrence, Mario Monti, a annoncé mardi un accord avec Coca-Cola sur le contentieux antitrust qui les opposait, le numéro un mondial des boissons gazeuses ayant accepté de modifier ses pratiques commerciales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mario Monti "considère que les engagements (de Coca-Cola) sont suffisants pour un compromis, qui mettra fin à une enquête de cinq ans", a indiqué l'exécutif européen dans un communiqué.

La Commission, saisie d'une plainte de Pepsi, avait entamé en 1999 une enquête sur les pratiques commerciales de Coca-Cola destinées à assurer une bonne visibilité de ses différentes marques sur les rayons des points de vente.

Les services de la concurrence de Bruxelles s'étaient notamment intéressés aux pratiques de rabais du groupe américain sur des achats groupés, concernant des produits de plusieurs marques de l'entreprise.

Pour régler à l'amiable cette affaire, Coca-Cola a notamment accepté de mettre un terme à ses clauses d'exclusivité. Ses clients pourront ainsi, s'ils le souhaitent, vendre et acheter des boissons gazeuses du fournisseur de leur choix.


Le groupe américain s'est en outre engagé à ne plus offrir de remises récompensant ses clients pour "le simple fait d'avoir acheté autant ou davantage de produits Coca-Cola que dans le passé", a expliqué Bruxelles dans son communiqué.

Le groupe ne pourra en outre plus utiliser ses marques les plus connues pour vendre les autres. Le groupe n'accordera par exemple plus de remise sur l'achat conjoint de produits phares comme le Coca-Cola classique ou le Fanta Orange et de produits moins vendus comme le Sprite ou le Coca-Cola Vanille.

Enfin, les clients de Coca-Cola pourront utiliser 20% des "meubles réfrigérés" fournis gratuitement par le groupe pour tout autre produit de leur choix s'ils n'ont pas d'autres installations pour boisson fraîche à présenter à leurs propres clients.

Ces engagements, présentés mardi à Bruxelles par le PDG du groupe Neville Isdell, seront publiés au Journal officiel de l'UE pour permettre aux tiers de donner leur avis.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement